Suivez le guide avec le portail de partitions de batterie de Jdlb.fr !
Le site JouerDeLaBatterie.fr s’agrandit un an après son lancement ! Nous vous proposons un large catalogue de partitions de batterie de qualité professionnelle, qui s’étoffera de semaine en semaine.
En ce début 2013, la barre des 300 partitions est franchie !
Rendez-vous ici : http://www.JouerDeLaBatterie.fr/mes-partitions.html
- Voici la liste des morceaux disponibles ! (Celle-ci est mise à jour à chaque nouvelle publication)
4 Non Blondes – What’s Up
A Perfect Circle – The Outsider
AC/DC- Ain’t No Fun
AC/DC – Back in Black
AC/DC – Dirty Deeds Done Dirt Cheap
AC/DC - Hells Bells
AC/DC – High Voltage
AC/DC – Highway to Hell
AC/DC – It’s A Long Way To The Top
AC/DC – Jailbreak
AC/DC – Live Wire
AC/DC – Shoot To Thrill
AC/DC – The Jack
AC/DC – The Jack (Live)
AC/DC – Thunderstruck
AC/DC – TNT
AC/DC – Youh Shook Me All Night Long
Adele – Set Fire To The Rain
Aerosmith – Cryin’
Aerosmith – Dream On
Aerosmith – Walk this Way
Albert King – Crosscut Saw
Alice Cooper – No More Mr Nice Guy
Arctic Monkeys – Fluorescent Adolescent
Babyshambles – Fuck Forever
BB King – The Thrill is Gone
Beck – Loser
Ben Harper – Sexual Healing (Live From Mars)
Big Brother and The Holding Company (with Janis Joplin) – Piece Of My Heart
Black Rebel Motorcycle Club – Beat The Devil’s Tattoo
Blind Faith – Had To Cry Today
Bloc Party – Banquet
Blondie – Call Me
Blue Oyster Cult – Burnin For You
Blue Oyster Cult – Don’t Fear The Reaper
Blue Oster Cult – Godzilla
Blur – Girls And Boys
Bob Dylan – Like A Rolling Stone
Bob Marley & The Wailers – Is This Love
Bob Marley & The Wailers – I Shot The Sheriff
Bob Marley & The Wailers – Jamming
Boston – More Than A Feeling
VDM, encore et toujours !
- Une première, spéciale noms de scènes !
« Aujourd’hui, mon frère a monté un groupe de death metal. Son batteur s’appelle « Lulubrifiant », son manager « Proutman », et son groupe Anal-Phabète. En tant que petite sœur, je suis censée les encourager à fond. VDM »
Et vous, vous avez des pseudos de scènes à tomber par terre ou connaissez des musiciens aux noms dévastateurs ?
- Une à propos d’un prof distrait :
« Aujourd’hui, je loue une cabine pour jouer de la batterie, mais le prof est parti en fermant à clé derrière lui. Me voila bloquée avec 0,50 € de forfait, sans réseau, portable presque déchargé. Perchée en haut d’une chaise, j’envoie difficilement un SMS à un ami, et tout ce qu’il me répond, c’est « LOL ». VDM »
- Et une dernière pour la route, sur la thématique classique du bon voisinage !
« Aujourd’hui, des voisins particulièrement bruyants déménagent enfin, à mon plus grand soulagement. Je décide alors de partir sur de bonnes bases avec leurs successeurs en allant les saluer. Ils étaient en train d’installer la batterie de leur fils, qui va commencer à en faire cette année. VDM »
Source : VieDeMerde.fr
Les Fills Monkey, oh oui !
Il n’y a pas tant de duos de batteurs que ça. Je connaissais surtout les Hollandais René Creemers et Wim de Vries, alias les Drumbassadors, dont j’ai eu le privilège de faire la première partie avec un quartet de batterie monté pour l’occasion.
Mais un duo qui allie humour et groove pour en faire en spectacle détonnant, je n’attendais que ça.
Les Fills Monkeys cartonnent actuellement au Sentier des Halles à Paris où ils font salle comble. Mais ils sont aussi en tournée française, foncez les voir sans hésiter ! Les dates de tournée sont sur leur site http://www.fillsmonkey.com
Voici un petit aperçu de leur show :
Pas une leçon de batterie ?
Christian Prommer : j’ai découvert par hasard ce batteur, producteur, compositeur, Dj, et multi-instrumentiste allemand. Par le biais de mots clefs liés à notre cher instrument, je suis tombé sur son projet dénommé Christian Prommer’s Drumlesson. Le nom m’a intrigué, mais ce post n’a pas sa place dans la rubrique « méthode ». Non, non, il s’agit bien d’un groupe.
Le projet, né à Munich, reprend des morceaux de techno ou de house, avec goût et de belles sonorités. Je vous recommande donc chaudement l’album Drum Lesson vol. 1, qui s’écoute d’une traite. C’est jazz dans l’esprit (thème, chorus…), c’est samba dans le groove, c’est, forcément, électro, et clairement dansant. Le tout est joué en quartet piano-basse-batterie-percussions (Wolfgang Haffner à la batterie). Les morceaux de l’album, que Christian Prommer a arrangé et produit sans y jouer, sont des classiques de la culture techno (Detroit) et house que Prommer joue dans ses DJ set, ses favoris des deux dernières décennies électroniques.
Le mix de ce Drumlesson vol. 1 est excellent, la batterie a une belle place, les cymbales sonnent chaleureusement et les toms claquent un peu a l’ancienne.
Dans Drum Lesson vol. 1, on retrouve le tube de Daft Punk, Around the world, ainsi que le classique house Strings of Life, par lequel le projet est né en 2007.
Voici ces deux morceaux interprétés en live :
(Si vous vous demandez qui est Prommer, c’est celui qui appuie sur la barre d’espace de son Mac pour lancer la séquence electro
(Mais ici, il est aux timbales et bongos, il cache d’ailleurs le batteur qu’on ne distingue pas)
VDM, suite !
Je guette pour vous les VDM concernant notre cher instrument, en voici cinq nouvelles. On l’aura compris, la batterie est toujours perçue comme un instrument…. bruyant ! Ça se défend, eh eh.
Aujourd’hui, j’assiste à l’arrivée de mes nouveaux voisins. Les premières affaires sorties du camion ? Une guitare électrique et une batterie. VDM
Aujourd’hui, comme depuis longtemps, des amis et moi nous amusons à nous faire des cadeaux empoisonnés : peintures pour les enfants à faire avec les doigts, tableaux hideux, etc. Aujourd’hui, ils ont offert une batterie à ma fille de sept ans. VDM
Ma préférée :
Aujourd’hui, je suis batteur et j’ai fait un concert. Au bout de deux chansons, en transe, j’ai jeté ma seule paire de baguettes dans le public. J’ai fini avec le djembé de mon fils. Moins classe. VDM
Aujourd’hui, le batteur de mon groupe m’a dit qu’il adorait jouer de la musique avec moi. Pas parce que je jouais bien, mais parce que le fait que je sois aussi peu en rythme était un excellent exercice de concentration pour lui. VDM
Aujourd’hui, je vais me faire couper les cheveux chez un coiffeur « pro ». Voulant avoir la même coupe que le batteur de Flyleaf (groupe de métal), je me retrouve avec la tête de Jey-Jey, danseur de Tecktonik. Demain, mes potes vont bien se marrer… VDM
Source VieDeMerde
Qui veut la peau de Johnny Rabb ?
Parmi ma collection de bouquins de batterie, celle-ci est l’une de mes premières acquisitions.
Johnny Rabb à été l’un des tout premiers à imiter les machines pour reproduire des grooves jungle et drum’n'bass.
Si vous ne connaissez pas encore le gaillard, il est plutôt drôle, en plus d’être monstrueux dans sa discipline de prédilection.
Sa méthode est très bien foutue, très pédagogique et progressive. Elle est aussi très fournie : si vous comptez jouer tous les rythmes sans exceptions, prenez une année sabatique.
La construction des chapitres est limpide : des exercices préliminaires pour apprendre à placer chaque coup bien où il faut. Puis une ribambelle de grooves sur une mesure. Et enfin la même chose sur deux mesures (plus intéressant selon moi).
Petite astuce : certains rythmes sonnent terriblement si vous inversez la grosse caisse et la caisse claire
Au programme de la méthode « Jungle/Drum’n'bass for the acoustic drum set » (faut respirer avant…):
- Grooves en croches
- Grooves en double croches (plus dans l’esprit jungle)
- Travail et placement du buzz roll (aussi connu sous le doux nom de press roll! On distinguera le buzz long du court),
- Placement des Ra de 5 (quatre roulés plus la chute), des Ra de 9 (huit plus la chute)
- Grooves en unison : le concept est simple et souvent utilisé dans ce style, même si j’aime un peu moins (ça n’engage que moi !), le charlé souligne soit la grosse caisse, soit la caisse claire, et rien d’autre. Pas de pulsation régulière en croche comme on le joue tout le temps. Attention à l’assise du coup !
- Grooves linéaires. Le principe du linéaire : on ne joue aucun coup en même temps, mais l’un après l’autre, l’inverse complet de l’unison donc ! Un coup de charlé, deux de caisse claire, une grosse caisse, encore deux de charlé, par exemple…. Ça donne des grooves très découpés, saccadés, parfaitement dans l’esprit du style. Là aussi c’est perturbant pour avoir une bonne assise et il faut être bien coordonné et ne pas s’emmêler !
- Des ouvertures de charlé. Johnny Rabb propose 4 rythmes de base, juste grosse caisse charlé. Puis de nombreux patterns de charlé à appliquer sur l’un des rythmes de base. Ça permet de développer une belle indépendance, avec un ostinato au charlé.
- Jeu avec 2 caisses claires (bon ok, la deuxième n’est pas fournie avec la méthode … Mais il y a un traditionnel cd quand même !)
- Travail d’ostinatos. Petit challenge ! Vous prenez l’un des 5 grooves de base typique proposé. Cette base se joue avec la seule (!) main droite… Il faut alors ajouter de la main gauche des ostinatos (des courts motifs) soit sur une deuxième caisse claire, ou, comme je l’ai testé et apprécié, sur une cloche ou le dôme d’une cymbale. Exaltant, et épuisant mentalement !
- Des grooves avec double pédale. Je n’ai pas testé, je suis une quiche en double, ce qui m’a fait revendre ma pédale il y a quelques années. Mais je me tâte à retenter….
- Des transcriptions de classiques de la Drum’n'bass. Les suggestions d’écoute en fin de livre donnent le vertige par ailleurs.
- Un travail sur le son, avec notamment l’utilisation de sa baguette spéciale (elle est crantée, pour un son qui peut rappeler celui d’un Guiro), et la pose d’une petite cymbale sur la caisse claire pour obtenir un son métallique, et donc très électro.
Complète non, comme méthode ?
en Bonus :