Petit article pas tout récent, trouvé sur www.evene.fr
LES BATTEURS Eloge
Merci à Gérard SraïkiMikaël Demets pour Evene.fr
« LES BATTEURS »
Méconnus, incultes, poilus même, les batteurs sont, malgré leur image de barbares, aussi indispensables au rock que ce prétentieux de guitariste soliste ou ce flambeur de chanteur maquillé. Pour contrer les préjugés et la condescendance habituelle qui affectent ces marteleurs, chantons ensemble une ode aux batteurs.
Le batteur, dans un groupe, c’est le type interchangeable qui tape, au fond là-bas. On le voit à peine. On ne connaît pas son nom. On louera inévitablement sa régularité – même si un batteur irrégulier ça n’existe pas – et, s’il tape fort, sa puissance. Rarement plus. Son art paraît souvent plus proche de la performance physique que de la musique. Dans l’imaginaire collectif, au mieux, il est une sorte de métronome qui, parfois, fait le spectacle. Au pire, un bourrin tout juste civilisé, incapable de lire la musique, suant et bestial. Pourtant, il semblerait que les batteurs aient une âme.
Sur scène
Soir de concert. La chaleur écrasante des projecteurs sur le crâne. Caché par les cymbales scintillantes, le batteur galère : il n’a que quelques secondes pour resserrer le pied de ce tom qui s’éloigne dès qu’on tape dessus. Pour une fois, les bavardages du chanteur l’arrangent. Enfin, la chanson va commencer. La préférée des fans, tant attendue. Immanquablement, la plus ennuyeuse à jouer pour lui. Elle plaît parce qu’elle est simple. Pas la place pour autre chose qu’une rythmique basique. Le guitariste, lui, y place son solo. Facile : le batteur est derrière lui, garant de l’ordre et du tempo. L’autre peut faire ce qu’il veut avec sa six-cordes, son parachute rythmique est en place. Le chanteur s’égosille, le public hurle sa joie et se met à taper dans les mains en rythme. “La ferme !”, pense l’homme aux baguettes. Les milliers de mains ralentissent, accélèrent, se décalent… Un beau bordel pour garder la pulsation. Heureusement les gens se fatiguent, et le batteur retourne à sa rythmique. Et s’ennuie…
Une version de « My Way » (« Comme d’habitude », pour les fans de Cloclo), comme vous ne l’avez jamais entendue… ni vue.
Ce sympathique septuagénaire coréen, Kwon Soon Keun, vit littéralement le morceau. Cela nous vaut quelques descentes de toms foireuses. Admirez aussi la disposition judicieuse des cymbales, en particulier celle sur l’avant de la batterie, à 15 mètres du sol, ou presque.
J’admire par ailleurs l’impassibilité des trois autres musiciens…
J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : les VDM !
Merci Eva pour l’idée ! Toute contribution est évidemment la bienvenue, eh eh eh…
« Aujourd’hui, je suis batteur et j’ai fait un concert. Au bout de deux chansons, en transe, j’ai jeté ma seule paire de baguettes dans le public. J’ai fini avec le djembé de mon fils. Moins classe. VDM »
Un superbe plan en travelling de 8 min, où l’Américain Charlie Zeleny tape sur tout ce qui lui passe sous les baguettes, depuis le bas d’un immeuble de Brooklyn, jusqu’au toit. J’aime en particulier les passages en monte-charge !
Voici les six secondes de batterie les plus connues de l’histoire de la musique, samplées, remixées, triturées pour le plaisir des adeptes de hip hop, jungle, drum’n'bass….
Voici d’abord le relevé, c’est cadeau !
(A jouer à la ride)
Voici le morceau original, « Amen Brother », composition tubesque du groupe The Winstons, en 1969. Le fameux break arrive à 1’26, avec juste de la batterie qui groove, pratique à sampler.
Puis les versions accélérée et ralentie du break, que l’on retrouve dans des dizaines de morceaux, pubs, jingles, etc :
Et un documentaire expliquant l’histoire de ce sample. C’est en Anglais non sous titré, désolé pour les non initiés…
Me voilà l’heureux possesseur d’une grosse caisse de 18″, ayant déjà en stock une 16″ et une 20″. Cette taille me plaît beaucoup, et ainsi avec trois grosses caisses à dispo je peux aller me nicher dans un coin de café/concert ou sur la scène d’un zenith tranquille ! C’est un ami et collègue lillois qui s’est proposé de me la monter. Merci Raphaël Bourdin ! (Si vous êtes intéressés par ses talents et êtes de la Région du Nord, contactez-moi sur contact@jouerdelabatterie.fr)
Pour le matériel, nous avons fait notre marché sur ce site : www.stdrums.de