Auditionner (Pour Une Star Internationale) : Gérer Son Stress

Par Roxane du blog Les Filles A La Batterie
http://les-filles-a-la-batterie.com
Roxane a comme moi suivi un cursus à la Drumtrech de Londres dans le début des années 2000. Je lui laisse ici la parole pour ce billet.

crédits photo : Bernard Golbach

Il y a quelques années quand je vivais encore à Londres, j’ai eu l’opportunité éventuelle de partir en tournée européenne avec Kylie Minogue !

Nous étions 5 colocataires dans l’appartement où je vivais à l’époque, 5 musiciens et 2 filles seulement : Angela et moi.

Angela arrive un soir sa guitare sur le dos, et me dit qu’elle a trouvé un agent qui s’occupe de trouver des plans sérieux (et rares) aux « musiciennes » exclusivement. Elle me dit également qu’elle vient, grâce à cet agent, de passer une audition pour la prochaine tournée de Kylie Minogue, que dans 2 jours ils auditionneront les batteurs, et que si l’expérience me tente, il est encore temps de m’inscrire.

À ce moment là, PANIQUE TOTALE !!! Choque émotionnel ! Je demande à Angela si elle a été retenue. Elle me répond que non, mais qu’elle a trouvé l’expérience excellente et que je devrais le faire.

Je tourne en rond dans ma chambre pendant environ une heure. Prise entre panique et excitation. Puis je me décide. Au-delà de l’angoisse que je puisse être sélectionnée ou éjectée, ce genre d’opportunité ne viendrait peut-être plus jamais frapper à ma porte.

Ni une, ni deux, je demande à Angela le numéro de son agent. Je l’appelle, et celui- ci m’inscrit à la liste des candidats. Je télécharge 2 titres de l’artiste qu’il faut connaître par cœur pour la fameuse audition. Je passe donc 2 jours à m’y entraîner (ce sont deux morceaux de « dance music » avec des grooves plutôt simples et entraînants).

Le jour J arrive vite. Les mains moites et le cœur battant, je traverse Londres en métro. Lorsque j’en sors enfin, je cherche des panneaux qui indiqueraient les studios où se dérouleront l’audition, autour de la station (dont je ne me rappelle plus le nom).

Juste avant de quitter l’appart’, mes amis m’avaient tous encouragée…j’étais morte de trouille ! Et là, dehors, devant la station, à chercher ma route, l’angoisse est toujours bien présente. Elle m’empêche de me concentrer (et de me centrer tout court). Je décide de m’asseoir sur un banc, et de m’adresser directement à mon angoisse :

« Bonjour l’angoisse ! Je sens bien ta présence. Maintenant j’aimerais savoir pourquoi tu là. Si tu es là c’est qu’il y a une partie de moi qui n’est pas prête à quelque chose. Ou qui ne voit pas quelque chose. Est-ce la peur d’échouer ? Peut-être. Est-ce la peur d’être sélectionnée ? OUI ! C’est ça ! »

Cela vous fait peut être rire ou sourire, mais grâce à ce dialogue intérieur, et le fait de m’arrêter et prendre un moment pour écouter les émotions qui m’envahissent, cela n’est pour moi pas une perte de temps. Bien au contraire. C’est un investissement de temps, qui m’aide à gérer ensuite une situation inconfortable, dans les meilleures conditions possibles.

Cela étant fait, je sais maintenant que je ne suis en fait pas prête psychologiquement (techniquement c’est pas trop mal :-P ) à partir en tournée avec qui que ce soit. Ce n’est pas la peur de l’échec qui me fait trembler. Mais bien la possibilité d’être sélectionnée !

Alors, est-ce que je prends la poudre d’escampette ?

Pour connaître la fin de l’histoire, cliquez ici ;-)

Post to Twitter

2 Commentaires

  1. Aurelien Knaub, 29/08/2016:

    Très belle histoire Roxane, c’est prenant !

    Bravo pour cette prise de conscience et pour avoir pris le temps d’écouter ton corps et tes émotions, c’est fondamental, et trop de personnes foncent comme des boeufs sans comprendre pourquoi à un moment ça coince.

    J’espère que tu auras d’autres opportunités similaires !

  2. Roxane, 30/08/2016:

    Merci Aurélien :-)

    J’ai cru comprendre que ton approche musicale est également très liée au développement personnel,et cela me ravie :-) être à l’écoute est en effet primordial pour surmonter les épreuves, rester motivé, transmettre l’amour de notre passion ou encore la partager avec d’autres musiciens !

Laisser un commentaire

XHTML : Voici la liste des balises autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

«  |  »

Twitter links powered by Tweet This v1.8.3, a WordPress plugin for Twitter.